La Chorale Ste Cécile
La présidence de la chorale

La présidence de la chorale


PICT0077 (2)

TRENTE DEUX ANNEES DE PRESIDENCE !

Impressionnante longévité que celle de Monsieur Roger Sollinger en tant que président de la Chorale Sainte Cécile de Carspach : durant plus de 32 ans !
Lors de l’assemblée générale de février 2009, Roger avait annoncé qu’il souhaitait passer le relais de la présidence. Le comité et les membres de la chorale menèrent réflexion durant un semestre et, dès le mois de septembre, Nathalie Mosser, jusqu’alors vice-présidente, accepta la charge de la succession.
Ce formidable engagement dont a fait preuve Roger Sollinger (depuis 1975, il était régulièrement reconduit dans sa fonction au sein de la chorale) mérite largement qu’on s’y attarde.
Roger est entré dans la manécanterie des jeunes garçons en 1934 à l’âge de 8 ans, alors que la chorale était exclusivement un chœur d’hommes. Le petit Roger était particulièrement doué pour le chant et Monsieur Albert Feldtrauer, directeur de la manécanterie, lui donna des cours particuliers. Très vite il fut soliste et sa renommée dépassa alors largement Carspach. Il rehaussa de nombreux mariages en interprétant notamment l’Ave Maria de Gounod sur demande. Plus tard son employeur (les Ateliers Alliman) le libérait le samedi matin pour qu’il puisse rendre ce service aux fiancés qui le souhaitaient. Lors de la messe de Minuit il exécutait fréquemment le très célèbre Panis Angelicus de César Franck et différents chants de Noël.
En succédant à Monsieur Auguste Stoessel, Roger Sollinger, déjà secrétaire depuis 25 ans, devint le troisième président de la chorale depuis sa création. Sous son égide le chœur des hommes se transforma progressivement en chœur mixte avec l’arrivée des dames à partir de 1976, ce qui permit une diversification du répertoire.
Durant la présidence de Roger Sollinger, la Chorale servit les offices de trois chargés d’âmes : les curés Joseph Stoltz, Jean Claude Becker et Jean Marie Uhlen ; Trois directeurs se succédèrent : Lucien Feldtrauer (directeur-organiste), Lucien Weltin et Aimé Arnold ; et l’actuel organiste Lucien Dalle Sasse est présent depuis 1982, d’abord suppléant puis remplaçant de Monsieur Feldtrauer. Outre le service liturgique, notre chorale anime régulièrement des fêtes laïques et les temps forts de notre communauté villageoise. Elle fête son 125ème anniversaire cette année 2010 et de nombreuses manifestations sont prévues pour célébrer cet évènement : concerts, rencontres avec d’autres chorales, etc.
Il est à parier que Roger restera fidèle à la chorale durant de longues années encore car, il l’a prouvé : quand on aime on ne compte pas…

sollinger

Roger SOLLINGER er Nathalie MOSSER

Date de publication: 01/05/2012 11:17
comments powered by Disqus