La Chorale Ste Cécile
Présentation de la Chorale

Présentation de la Chorale


La Chorale Sainte Cécile de CARSPACH en quelques mots

La Chorale Sainte Cécile de Carspach est une chorale qui a un long parcours derrière elle puisqu’elle a été fondée en 1885. Présidée depuis 2009 par Nathalie Mosser, elle compte actuellement une bonne trentaine de choristes, un chef de chœur (Aimé Arnold) et un organiste (Lucien Dalle Sasse). Ponctuellement, son vice-président (Hervé Delattre) accompagne également le chœur à la guitare.

L’ensemble se répartit en quatre pupitres (soprano – alto – ténor – basse) et propose un répertoire varié qui laisse une place à l’unisson, mais qui réserve surtout une très belle part aux interprétations polyphoniques.

La vocation de la chorale est d’abord d’animer les célébrations religieuses tout au long de l’année en apportant ce petit plus qui permet de rendre les célébrations plus vivantes. Les choristes partagent ainsi les joies, mais aussi les peines, de la communauté (mariages, noces d’or, funérailles…).

Le répertoire s’agrémente aussi de chants profanes, de grandes œuvres classiques ou encore de succès issus de la chanson française. Les concerts et autres veillées donnent l’occasion de chanter toute cette diversité pour le plaisir de tous, choristes et public. En particulier, un des grands rendez-vous a lieu à l’occasion d’un concert qui est donné tous les deux ans, en tout début d’année (le prochain concert aura lieu le 4 janvier 2015).

La chorale de Carspach chante aussi régulièrement avec les chorales Sainte Cécile d’Aspach et d’Altkirch, dans le cadre de la Communauté de Paroisses.

Ponctuellement, les choristes se retrouvent pour de grands rassemblements : en 2011, ils ont participé à la célébration du centenaire de la FSCM (Fédération de Chants et de Musique d’Alsace) à Guebwiller et, pour certains d’entres eux, aux Ancolies de Lourdes organisées par l’Union Sainte Cécile qui ont rassemblé quelque 6000 choristes de toute la France. C’est ainsi qu’ils prendront part à une veillée chantante célébrant le Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg le 20 juin 2015.

La chorale met également un point d’honneur à être présente aux diverses manifestations locales de Carspach : fête des séniors, marché aux puces, cérémonies du souvenir, etc… La vie de la chorale s’inscrit à la fois dans la vie de l’Eglise, mais aussi dans la vie de tous les jours !

 

Vous aimez chanter et souhaitez nous rejoindre ?

Contact : Nathalie Mosser au tél. 03 89 40 09 12 ou par mail à natmosser@free.fr

Illustration

Date de publication: 20/11/2014 10:01
comments powered by Disqus